Sauvegarde informatique pour TPE/PME
La routine et la pratique d’anciennes stratégies de sauvegarde pour la sauvegarde des données informatiques de votre entreprise pourraient mettre votre activité en péril.
Pour éviter une catastrophe, il est impératif de bien penser aux données que vous avez besoin de récupérer, leurs lieux de stockage (Poste de travail, serveur, …) et dans quels délais celle-ci doivent être restaurées.
L’offre ease’Backup est une offre de gestion et de suivi, d’externalisation et de stockage de la sauvegarde informatique des données des entreprises TPE, PME, professions libérales et collectivités locales.
Changer les mauvaises pratiques de sauvegarde dans les TPE, PME
Quand il descend dans les détails pratiques de la sauvegarde, la plupart des propriétaires de petites entreprises (comme la plupart des utilisateurs individuels) ont une faible maîtrise sur la réalité de leurs besoins en terme de sauvegarde. Cette lacune ne devrait pas nous surprendre, puisque la facilité est de suivre la tradition de sauvegarde quotidienne, plutôt que de prendre le temps d’examiner son flux de travail, des pratiques d’utilisation des données de l’entreprise et de déterminer les besoins réels.
La plupart des serveurs informatiques destinés au marché des petites et moyennes entreprises sont équipées d’un lecteur de bande intégré pour réaliser les sauvegardes. En fin de la journée, un script est exécuté pour sauvegarder les données sur le serveur et peut-être les ordinateurs clients sur le réseau. Tous les jours (ou chaque semaine), quelqu’un dans l’entreprise s’occupe de la rotation des bandes, voir de leurs externalisation (les stocker hors de l’entreprise). Il s’agit des connaissances communes et la pratique généralement constatée. Et la plupart des petites entreprises pensent avoir fait leur devoir avec cette stratégie de sauvegarde.
Les propriétaires de petites et moyennes entreprises doivent considérer, souvent mal conseillés, que la sauvegarde nocturnes est comme la prescription de 5 fruits et légumes par jour pour la santé. La pratique ne peut certainement pas faire de mal, mais comme cette prescription, réaliser une sauvegarde une fois par jour du serveur ne suffira probablement pas pour votre entreprise.
Évoluer vers la mise en place d'un plan de continuité (PCA) et de reprise d'activité (PRA)
Un des plus gros problèmes avec la sauvegarde est que les clients ont besoin de différencier les données les plus critiques pour leur entreprise des autres données, la clé pour définir une stratégie de sauvegarde et de restauration efficace est d’abord de déterminer la valeur des données, le lieu de stockage de ces données (sur les postes, portables ou le serveur), puis combien de temps ou de données peuvent être perdus sans que cela n’est d’impact sur l’organisation de l’entreprise.
Dans les échanges commerciaux ou en terme informatique, ces variables sont appelées Perte de Données Admissible Maximale (PDAM), ou l’âge des données sauvegardées que vous pourrez restaurer après un sinistre, et le recouvrement objectif de temps ou le temps qui sera nécessaire pour reprendre votre activité commerciale après un problème.
Dans tous les cas, seul le propriétaire d’une entreprise peut déterminer combien la perte de données est acceptable et combien de temps le processus de récupération devra prendre pour ne pas trop impacter l’organisation et la pérennité de l’entreprise. Une sauvegarde de données plus fréquente réduira la quantité de données perdues et pourra permettre aux utilisateurs de reprendre leurs activités plus rapidement. Dans le même temps, les sauvegardes auront besoin de plus de diligence et entraîneront des coûts plus élevés.
Plus qu'une solution de sauvegarde, une réelle stratégie de sauvegarde et de restauration
Ease’Backup est une offre de mise en service, de gestion, de suivi et d’évolution de votre solution de sauvegarde de données informatiques, elles comprend :
- Définition des Types et lieux de stockage des données : Nous définissons avec vous les données sensibles et importantes pour votre entreprise, leurs types (fichiers bureautiques, bases de données, base de messagerie, …) ainsi que les lieux où elles sont stockées (PC portables, postes de travail ou serveurs)
Pour en savoir plus sur notre offre de sauvegarde informatique, sauvegarde à distance (télésauvegarde), externalisation de sauvegarde, Plan de reprise et de continuité d’activité pour les entreprises, TPE, PME, professions libérales et collectivités locales
Entrer en contact avec veasio
Avoir plus d’information, faire une demande de support ou de devis en ligne …